Le management de projet étudie les plans d’actions ou stratégies permettant de concevoir, monter et réaliser un projet. Pour aboutir à ses résultats majeurs, le management de projet tient ses principes de base, dès l’idée de création jusqu’à l’accomplissement du projet. Toutefois, un management de transition peut s’avérer la solution pour une bonne gestion de projet. Plus d’infos sur le management de projet ci-après.
Le management de projet, c’est quoi au juste ?
La gestion de projet n’est autre que le pilotage des différentes tâches à réaliser pour concrétiser un projet. Ce dernier étant très fréquent au niveau des entreprises, les dirigeants ont décidé de mettre en place des techniques efficaces pour assurer le montage et la réalisation d’un projet. Le management de projet permet essentiellement d’exécuter les tâches nécessaires pour l’atteinte des objectifs fixés ainsi que la maîtrise des risques qu’on pourrait rencontrer au cours de la conception du projet. Autrement dit, le management de projet aide à atteindre le résultat final et augmente les chances de réussite du projet. Pour cela, la gestion de projet a ses principes de bases. Ces fondamentaux du management de projet permettent de concrétiser le projet en question.
Les grandes parties d’un projet
Le management de projet analyse toutes les ressources nécessaires et les actions à mettre en œuvre pour accomplir le projet. Dans un premier temps, il convient de présenter le projet, l’étude de marché et les promoteurs. Cette partie est importante pour comprendre le fonctionnement général du projet. Vient ensuite l’analyse technique du projet, soit l’identification des ressources matérielles et humaines nécessaires. En troisième lieu, on présente l’évaluation financière et l’analyse de rentabilité du projet. À la fin des analyses, in convient de déduire les points forts, les faiblesses, les opportunités et les menaces susceptibles de faire avancer ou de bloquer le projet. Ces différentes étapes sont étudiées dans les fondamentaux du management de projet.
Le cycle de vie d’un projet
Le cycle de vie de la concrétisation d’un projet est aussi étudié en gestion de projet. La première phase est l’avant-projet ou l’initialisation du projet. C’est l’étape de conception du projet. La deuxième phase est la planification. C’est ici qu’on va définir les tâches à faire et les moyens à mettre en œuvre pour les exécuter. En troisième lieu, il y a l’étape de réalisation. Tous les acteurs entrent en jeu pour effectuer leurs principales attributions. Vient enfin l’accomplissement ou la clôture. Ici, on fait un contrôle et une constatation du projet. Le chef de projet et son équipe fait un bilan. On élabore une synthèse globale du projet : points forts, points faibles, leçons à tirer,…Notez que la répartition des tâches revient à la responsabilité du chef de projet.