Lorsque de nouveaux projets émergent au sein de votre entreprise ou de votre équipe, votre rôle en tant que manager est d’amorcer la conduite du changement et de la faire aboutir dans les meilleures conditions. Pour obtenir de bons résultats et maximiser vos chances de fédérer toutes les personnes concernées par le changement qui se met en route, voici six étapes à réaliser, directement inspirées de John Kotter, le spécialiste du changement et du leadership.
1. Identifier et fédérer les équipes
Il est essentiel, pour mener un changement en entreprise, que tous les collaborateurs concernés par le projet soient bien identifiés. En effet, toutes les actions qui seront menées auront des conséquences métier, il faut donc les aider à accepter ce changement en les mobilisant directement. Il est également utile d’identifier une ou plusieurs personnes qui ont un bon leadership au sein de l’entreprise et qui pourront influencer positivement les collaborateurs pour le projet en cours. Cette étape et celles qui suivent peuvent être réalisées avec l’aide d’un cabinet de conseil en organisation, qui pourra orienter votre démarche de conduite du changement. Les cabinets tels que Celencia accompagnent leurs clients depuis l’étude du projet jusqu’à sa réalisation complète.
2. Cadrer et développer une vision fédératrice ainsi qu’une stratégie
Dans un premier temps, l’enjeu est de bien étudier les bénéfices et les risques du projet à déployer. Cette première étape de cadrage aura donc pour objectif le diagnostic de la situation présente et l’analyse des bénéfices et des risques liés à la situation actuelle et à la situation de changement. Elle permettra également de déterminer avec précision les impacts organisationnels, structurels et culturels.
3. Communiquer la vision et la stratégie
Pour communiquer sur la vision à long terme et les moyens d’y parvenir, il est intéressant de mettre en lumière les valeurs véhiculées par ce changement. Pour cela, il est important d’intégrer ces valeurs dans chaque action menée par l’entreprise et par les collaborateurs. Le but est de créer un ancrage fort et de faire “table rase” du passé.
4. Mettre en place la stratégie
Vous avez défini votre stratégie, il est temps à présent de la mettre en œuvre. La clé se trouve dans l’action. Il vous faudra emmener tous les collaborateurs avec vous, et c’est là que leur implication précédente va faire ses preuves. Ce sont vont collaborateurs qui vont mener les actions de réalisation principales. Les managers montreront l’exemple, ils déclineront la stratégie, et vos collaborateurs devront changer leurs pratiques.
5. Démontrer les résultats à court terme pour continuer d’engager les équipes
Mettre en place des indicateurs de réussite a deux utilités. D’une part, vous pourrez mesurer l’avancement du projet et l’amélioration des performances de l’entreprise. D’autre part, vous pourrez instaurer des points d’étape du projet et créer des victoires tout au long de sa réalisation. Cela vous sera utile pour conserver la motivation et l’adhésion des collaborateurs.
6. Ancrer les nouvelles pratiques dans la vie et la culture de l’entreprise
Pour que votre projet devienne pérenne, et pour que le changement devienne l’habitude et la normalité, l’ancrage de toutes les nouvelles habitudes dans la culture de l’entreprise sera déterminant. Les valeurs et les nouvelles mesures devront être solidement intégrées dans l’entreprise afin de créer une nouvelle culture. Ce sont des éléments qui peuvent se mesurer par le biais d’indicateurs. C’est grâce à cela que vous pourrez installer durablement de nouvelles performances et… passer à de nouveaux projets.